Quel hébergeur choisir pour WordPress ?

Comme toute application web, WordPress a besoin d’un hébergeur pour fonctionner. Pour cela, vous disposez de plusieurs choix possibles.

WordPress.com

C’est évidemment le choix le plus évident. Confier l’hébergement de votre WordPress … à WordPress !

En effet, WordPress.com commercialise ses propres offres d’hébergement web. L’avantage est que vous pouvez même commencer sur le plan gratuit. Vous ne disposerez pas de nom de domaine dans ce cas mais d’un sous-domaine en wordpress.com.

Cependant, les offres WordPress.com ne comportent pas que des avantages. Le principal problème reste le manque de liberté et de souplesse. En effet, tout l’avantage du CMS WordPress réside dans la possibilité de le personnaliser à souhait, en installant les thèmes et extensions de votre choix, voire même en personnalisant vous même l’apparence et/ou le fonctionnement de l’application.

Avec ces offres, vous êtes limité à quelques thèmes et extensions choisies pour vous ce qui peut rapidement s’avérer insuffisant. Et vous perdez le charme de WordPress, un logiciel open source et modulable à souhait.

Hébergeurs payants

L’alternative est de se tourner vers des hébergeurs payants : OVH, Amen, 1&1 et les autres. La plupart proposent à la fois l’hébergement mutualisé, les VPS et les serveurs dédiés.

Certains proposent même de l’hébergement WordPress. Cependant, ne vous enflammez pas, il s’agit généralement d’hébergement mutualisé remarketé WordPress. On vous ajoute un petit thème ou une extension gratuite pour faire style et voilà votre hebergement spécialisé WordPress.

En hébergement mutualisé, vous partagez les ressources et donc les performances sont moins bonnes que sur un serveur dédié. Un VPS peut s’avérer un bon compromis.

Pour un site WordPress qui reste relativement petit et de fréquentation raisonnable, un hébergeur mutualisé fera très bien l’affaire. Cela étant dit, il est important de bien le choisir pour ne pas se retrouver avec un site web en rade trop souvent. Les avis divergent beaucoup sur les hébergeurs et varient d’une période à l’autre, donc je vous recommande de consulter un comparateur d’hébergeurs pour trouver le meilleur hébergeur WordPress du moment pour votre site. Vérifiez tout de même que votre hébergement web est bien sécurisé (certificat SSL…) et que les performances sont acceptables : cela vous évitera de devoir changer d’hébergeur ensuite.

Pour les sites WordPress plus gourmands et plus fréquentés, le choix d’un VPS, voire d’un serveur dédié me paraît indispensable. Sur ce type d’hébergement, il me semble que OVH reste roi, mais attention au support qui peut se montrer particulièrement médiocre.

Vous vous demandez peut-être quel est mon choix ? Mon hébergeur s’appelle Infomaniak et c’est de l’hébergement mutualisé. J’en suis très satisfait et si vous voulez en savoir plus, consultez cet avis Infomaniak qui décrit bien la société et son offre.

Un dernier conseil : essayez de choisir un hébergeur qui parle français. Il n’est pas rare de devoir contacter le support, et c’est toujours un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code