Les nouveautés de WordPress 5.0

Depuis décembre 2018, WordPress 5.0 est devenu disponible en téléchargement. Beaucoup de nouveautés ont été apportées à cette nouvelle version. Mais la principale reste le nouvel éditeur Gutenberg (qui peut toutefois être désactivé si vous le voulez). Avec cette nouvelle version, WordPress 5.0 entend modifier les habitudes des utilisateurs. L’expérience d’édition de contenu a été totalement repensée dans le but de rendre la mise à jour de contenus des pages encore plus simples et ludiques et de faire en même temps de ce CMS un outil de construction de sites accessible à tout un chacun.

Gutenberg, un éditeur plus friendly

L’évolution majeure et probablement la plus notable pour les utilisateurs concernent à coup sûr l’arrivée de Gutenberg, qui est un éditeur de texte. Matt Mullenweg, coauteur de WordPress prend d’ailleurs le temps d’expliquer que le choix de Gutenberg est justifié par la volonté de bien simplifier le travail aux utilisateurs. De ce fait, même si la personne décide de se servir de WordPress pour la première fois, elle sera en mesure de démarrer sereinement et d’utiliser ainsi la nouvelle version.

L’introduction de Gutenberg s’explique par le fait que l’éditeur de WordPress se devait de bien répondre aux attentes des individus, et pour cela, il a fallu s’adapter aux nouveaux changements. Il faut savoir que jusque-là WordPress n’était destiné qu’aux textes, alors qu’au fil des années, les contenus se voulaient de plus en plus multimédias. Il fallait insérer des GIF, effectuer des collages, intégrer des tweets, des vidéos, des cartes, etc. Gutenberg était exactement ce qu’il fallait. Il offre une certaine liberté de composition d’une publication.

Le nouveau thème Twenty Nineteen

Le fait d’avoir intégré l’éditeur Gutenberg dans WordPress n’est pas la seule nouveauté majeure avec cette version, il y a également l’introduction du nouveau thème Twenty Nineteen. Celui-ci se charge de proposer des styles personnalisés des blocs afin de bien s’adapter aux besoins des utilisateurs. Le mot d’ordre reste toujours la flexibilité avec WordPress 5.0. Que vous décidiez de lancer une nouvelle entreprise, de soutenir une organisation à but non lucratif, que vous teniez un blog… Twenty Nineteen saura toujours vous apporter satisfaction. Ce thème graphique est disponible par défaut dans la version 5.0. Il promet une vitesse de chargement optimal. Le design est moderne et les grands espaces contribuent à bien faciliter la lecture.

Autres nouveautés avec la version 5.0 du logiciel WordPress

Qu’il s’agisse de sauvegardes automatiques, de la recherche ou de la gestion des blocs, plusieurs nouveautés ont été apportées avec la version 5.0 du logiciel WordPress. À ce titre, il importe également de préciser que vous n’aurez plus à vivre des moments désagréables ou un petit changement sur un détail lié à des perturbations sur l’ensemble de l’affichage de la page. Pensez toutefois à réaliser une série de tests au préalable si vous comptez changer de version WordPress. Avec une telle démarche, vous allez vous épargner certaines conséquences pouvant être liées à la mise en page, au thème, ou encore avec les plug-ins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code