Etapes a suivre pour creer un site web.

Créer un site Web à partir de rien n’est pas difficile ; c’est une tâche très facile à réaliser, même pour les débutants. Vous n’avez pas besoin de connaître le développement Web ou d’avoir des compétences en codage. Dans ce guide, vous apprendrez à créer un site Web depuis le début, étape par étape. À la fin de ce guide, vous disposerez d’un site Web magnifique et professionnel sur votre propre domaine. 

De quoi ai-je besoin pour créer un site web ?

Avec WordPress, les codes de conception web sont construits pour vous. Ils sont faciles à personnaliser et rendent la création d’un site WordPress facile, même pour les débutants. 

Pour créer un site Web, vous aurez besoin de :

– Un hébergement Web
– Un nom de domaine
– Un créateur de site web

Les étapes à suivre

1. S’inscrire à un hébergement Web

La première étape de la création d’un site Web consiste à s’inscrire à un service d’hébergement Web. L’hébergement Web vous fournit les outils nécessaires pour créer un site Web et le rendre accessible sur Internet. Vous pouvez choisir n’importe quelle société pour héberger votre site Web. Un site web est essentiellement une collection de nombreux fichiers. Ces fichiers doivent être stockés quelque part. Lorsqu’une personne visite votre site web, le navigateur peut récupérer ces fichiers à l’endroit où ils sont stockés, c’est-à-dire sur un serveur.

2. Ajouter un thème de site Web

L’étape suivante consiste à sélectionner un thème parmi des thèmes pour votre blog ou site Web. Un thème définit la mise en page, les couleurs et l’apparence de votre site. Ne vous inquiétez pas, il est très facile de modifier un thème de site Web. Si vous changez d’avis, vous pourrez le changer plus tard.

3. Nommer le domaine

Vous aurez également besoin d’un nom de domaine pour le blog. Il s’agit simplement de ce qu’un visiteur tape dans son navigateur pour atteindre votre site web. Notre nom de domaine est xxx.com. Le nom de domaine est en fait l’adresse de l’espace où sont stockés les fichiers de votre site en ligne. C’est ainsi que les noms de domaine et l’hébergement web fonctionnent ensemble, et qu’ils sont tous deux nécessaires pour créer un site web.

4. Personnaliser le design

C’est ici que commence la partie la plus amusante : la création de votre page Web ! C’est facile de personnaliser le design et le contenu d’un site Web. Puisque nous avons déjà sélectionné un thème, nous allons accéder directement aux options du thème pour personnaliser notre site internet. Nous allons personnaliser les polices et les couleurs. Ces fonctionnalités et les thèmes sont des moyens utiles d’établir la marque. Certains modèles WordPress sont livrés avec des fonctionnalités intégrées qui rendent inutile l’utilisation de nombreux plugins populaires.  

5. Créer des pages

Dans cette partie, nous allons expliquer la création de pages. La plupart des modèles commencent déjà par un ensemble de pages de base. Il s’agit de pages que vous verrez sur la plupart des sites Web, comme une page d’accueil, une page « Qui sommes-nous » et une page de contact. Vous pouvez modifier ces sites en ligne à votre guise. Vous pouvez également supprimer ces pages si vous n’en avez pas besoin. 

Vous disposez de nombreux composants que vous pouvez utiliser sur votre site internet. Les composants de texte sont des éléments que vous utiliserez souvent dans vos articles. Qu’il s’agisse de titres, de paragraphes, de listes ou de combinaisons de texte et d’images. Il existe un grand nombre de contenus, de composants de texte préfabriqués. Tous ces éléments seront stylisés en fonction des paramètres de style de texte de votre modèle. 

6. SEO

Vous pouvez définir ici le titre de votre page internet, qui s’affichera dans l’onglet du navigateur et dans les résultats de recherche (Google). La méta-description donne aux utilisateurs une brève description lorsqu’ils rencontrent votre page dans un moteur de recherche comme Google. Sur le côté droit, vous pouvez voir un aperçu de la façon dont votre site apparaîtra dans les moteurs de recherche. Un plugin bien connu est Yoast. Les utilisateurs débutants de WordPress bénéficieront grandement des instructions faciles à utiliser que Yoast fournit sur la façon d’optimiser vos pages Web et vos articles de blog. 

7. Ajouter votre contenu unique

La conception et la mise en page de la plupart des pages devraient maintenant être prêtes. Il ne vous reste plus qu’à les remplir de contenu. Le contenu d’un site Web comprend, par exemple, le texte, les images ou les éléments vidéo sur votre site. Il s’agit probablement de la partie la plus importante de votre site Web, car elle indique aux visiteurs le sujet de votre site.