Definition et benefices de l’application web.

Le développement d’applications Web permet aux projets basés sur le Web de fonctionner et d’agir de la même manière qu’une application mobile. Les applications Web font participer les utilisateurs, en donnant la priorité aux interactions réactives, mais elles sont toujours diffusées par Internet sur un réseau.  

On peut dire que le développement d’app web est la postérité du développement web. Si le développement web et le développement d’applications web présentent des similitudes, le développement d’applications web est par définition plus dynamique que le développement web traditionnel.   

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web (web app) est un programme d’application ou un raccourci de logiciel qui est stocké sur un serveur distant et diffusé sur l’internet par l’intermédiaire d’une interface de navigateur. Les services web sont des applications web par définition et de nombreux sites et pages web, mais pas tous, contiennent des applications web. Une application web est une collection de pages web statiques et dynamiques.  

Les développeurs conçoivent des applications de sites web pour une grande variété de fonctionnalités, d’utilisations et d’utilisateur, d’une organisation à un individu pour de nombreuses raisons. Parmi les applications web les plus courantes, on peut citer le courrier électronique, les calculatrices en ligne ou les boutiques de commerce électronique. Si les utilisateurs ne peuvent accéder à certaines applications web qu’au moyen d’un navigateur spécifique, la plupart sont disponibles quel que soit le navigateur avec des meilleures fonctionnalités. 

Comment fonctionnent les applications web ?

Les applications web n’ont pas besoin d’être téléchargées puisqu’elles sont accessibles via un réseau. Les utilisateurs peuvent accéder à une application web par le biais d’un navigateur web, tel que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.

Pour qu’une application web fonctionne, elle a besoin d’un serveur web, d’un serveur d’applications et d’une base de données. Les serveurs web gèrent les demandes provenant d’un client, tandis que le serveur d’applications effectue la tâche demandée. Une base de données stocke toutes les informations nécessaires. Le serveur d’applications web exécute la tâche demandée, comme l’interrogation de la base de données ou le traitement des données.  

Quels sont les avantages des applications web ?

Les avantages des applications web sont innombrables. Elles permettent notamment de réduire les coûts pour les entreprises et les utilisateurs individuels. En effet, elles nécessitent moins de maintenance et peuvent également être moins exigeantes pour les ordinateurs des utilisateurs (en termes de puissance de traitement, etc.). En effet, le traitement a lieu ailleurs. Elles peuvent être exécutées sur des navigateurs web tels que Mozilla Firefox, Safari et Google Chrome, ce qui les rend plus accessibles.

Les applications web par abonnement, telles que les logiciels en tant que service (SaaS), contribuent également à réduire le piratage des logiciels en ligne, qui peut poser de gros problèmes. En outre, les applications Web peuvent fonctionner sur plusieurs plates-formes, à condition que les navigateurs soient compatibles. Cela permet aux collègues (et parfois aussi aux clients) de collaborer sur différents systèmes d’exploitation ou appareils. Enfin, un autre avantage des applications web est que les mises à jour sont automatiques et, comme elles sont appliquées de manière centralisée, tous les utilisateurs devraient travailler à partir de la même version.  

Applications mobiles

L’application mobile (également appelée application native) est particulièrement populaire. L’application native est une application logicielle développée pour être utilisée sur une plate-forme ou un appareil spécifique, tel qu’Android ou iOS. Le logiciel est construit dans un langage de programmation spécifique à cet effet. Elle est généralement acquise par les utilisateurs par le biais d’app stores et est installée directement sur les appareils en question.

Les applications mobiles peuvent remplir une grande variété de rôles, qu’il s’agisse d’aider l’utilisateur ou le client à trouver l’itinéraire vers la destination de notre choix ou de diffuser du contenu vidéo sur un appareil mobile.